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En matière de communication digitale, l’e-mailing est l’un des outils marketing les plus puissants du marché. Qu’il s’agisse de biens ou de services, c’est un outil de promotion très utilisé par les entreprises car son efficacité n’est plus à prouver. Mais comment faire en sorte qu’il ne termine pas dans les spams et qu’il soit impactant ?

UNE BASE DE DONNÉE QUALIFIÉE

Avant de créer et lancer votre campagne emailing, il faut vous constituer une base de données contenant les adresses emails et les informations qualitatives appartenant aux contacts que vous aurez généré grâce à votre campagne d’acquisition. Toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par vos lettres d’information ou vos offres commerciales ont leur place dans cette base de donnée, à conditions qu’elles vous aient donné leurs accord pour recevoir des emails de votre part.

Comment trouver ces contacts ?

Tout au long de son existence une entreprise noue des liens de diverses natures (commerciales, mécénat, partenariats, etc…) avec les acteurs sociaux économique qui gravitent autour d’elle. Toutes ces relations et contacts créés au cours d’événements tels que les salons professionnels, afterworks, conférences, etc… les opérations de collecte d’adresse emails telles que les bulletins d’inscription à la newsletter ou encore les livres blancs disponible en contrepartie d’une inscription à une liste de contact, la promotions et offres commerciale sous réserve d’inscription à la base de donnée constituent également des source d’enrichissement très lucratives lorsqu’elles sont bien planifiées et exécutées.

Vous êtes le garant du remplissage de votre base de donnée. En produisant du contenu attractif de qualité, vous incitez les utilisateurs à s’intéresser à votre actualité et vous déclencherez de nouvelles inscriptions à votre liste de contact

LA SEGMENTATION ET LE CIBLAGE

La segmentation est à l’origine de 77% du ROI généré par vos campagnes emailing (3)
En définissant l’objectif de votre campagne, vous identifiez la cible à qui cette sera envoyé cette campagne. Concentrer ainsi votre communication sur les centre d’intérêt de votre audience représente une véritable valeur ajoutée pour votre stratégie.

Imaginons que vous ayez une société proposant des services de proximité aux entrepreneuses dirigeant une TPE située dans votre zone de chalandise. En décrivant ce besoin vous avez identifié votre cible (les femmes) et énoncé les critères de votre segment (les entreprises de moins de 10 salariés localisées à proximité de votre société).

La cible représente le public visé par votre campagne de communication. Le segment quant à lui décrit la catégorie à laquelle appartient votre cible. Ces étapes sont très importantes pour la phase de création de votre email. En effet afin de personnaliser l’expérience et le message il faut adapter le graphisme ainsi que les informations à votre cible et aux segment auxquels elle appartient.

UN CONTENU ATTRACTIF ET PERTINENT

Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, vous devrez vous assurer que votre message soit intéressant aussi bien sur le fond que sur la forme et donc offrir à vos contacts du contenu pertinent et attractif. Pour obtenir un tel résultat il serait bon de passer en revue les quelques points suivants :

  • Le gabarit : utilisez des couleurs, une police qui reflètent votre univers de marque et qui accrochent l’œil. les internautes consultent principalement leurs mails sur leur portable (53% des emails sont ouverts avec un smartphone (4)). Il est donc indispensable que votre emailing ai été bénéficié d’une intégration responsive.
  • L’accroche : L’objet de votre mail. Gardez en tête le fait que votre mail arrivera au milieu de plein d’autres et qu’il faut un objet suffisamment attractif.. Dans cette idée, notez que les chiffres dans l’objet d’un mail remportent la palme des taux d’ouverture.
  • La personnalisation : les e-mails personnalisés améliorent le taux de clics de 14 % et les conversions de 10%. La qualification de votre base de données vous permettra de mentionner le nom de votre lecteur en introduction, et de lui donner les informations qui répondent à ses attentes.
  • Les points clés : votre e-mail va être lu en quelques secondes. Il est préférable de présenter les 3 points clés de votre contenu plutôt que d’écrire un long texte qui ne retiendra pas l’attention de votre lecteur.
  • Les appels à l’action (call-to-action) : Les call-to-action permettent d’améliorer le taux de conversion de plus de 28%.(3), ils incitent votre lecteur à cliquer pour en savoir plus et vous permettra de le conduire vers une page d’atterrissage sur votre site ou sur l’un de vos supports.
  • La page d’atterrissage (landingpage) : Il est important de peaufiner vos landingpages car il est très perturbant et décevant pour un utilisateur de cliquer sur une annonce qui fait la promotion d’une chose et au final d’arriver sur une page qui traite d’autre chose.
  • Du contenu multimédia attractif : l’e-mail n’échappe pas au succès des images et des vidéos sur le web. Pensez à en intégrer dans votre contenu, ils généreront un taux de clics bien plus important.
  • Le lien de désinscription : n’oubliez surtout pas d’intégrer un lien permettant à votre cible de se désinscrire de votre mailing list. Il n’y a rien de plus néfaste pour vos campagnes que d’avoir des plaintes de clients ou de prospects qui souhaitent se désinscrire de vos envois et qui ne peuvent pas le faire facilement.
  • La version en ligne : Penser à proposer une version en ligne de votre email est une bonne pratique à adopter au cas ou votre contact ne visualiserait pas correctement votre message dans son logiciel d’email.

AMÉLIORER SA DÉLIVRABILITÉ GRACE AUX SOLUTIONS DE ROUTAGE

Avant d’analyser les performance de vos campagnes vous devez avant tout vous assurer que celles ci atterrissent dans la boite de réception de et non dans les spams des destinataires. L’envoie d’une campagne emailing nécessite au préalable que vous disposiez d’un indice de confiance suffisamment important auprès des fournisseurs d’adresses emails pour éviter le “spam assassin”.

Certains éditeurs de solution de routage vous propose de vous attribuer une IP dédiée et bénéficiant déjà de cet indice de confiance afin d’optimiser les emails entrant dans les boites de réception de votre liste de contacts. Ils permettent également d’administrer l’ensemble du processus de création d’une campagne de manière simple et intuitive.

Attention toutefois à vérifier et analyser régulièrement les retours de vos campagnes afin de nettoyer efficacement vos listes d’envoi et éviter le black listage. En effet lorsque :

  • Un contact souhaite se désinscrire de la liste ou ne plus recevoir d’emails de votre part
  • L’adresse email d’un contact est supprimée chez le fournisseur d’adresse

Vous devez réagir rapidement et retirer le contact en question de votre liste sinon lors de votre prochaine campagne vous serez identifiez comme spammeur ce qui aura pour conséquence de diminuer votre indice de confiance jusqu’a ce que vous vous retrouviez blacklisté et donc vous ne pourrez plus envoyer quelques campagnes que ce soit avec l’adresse IP associé à votre compte.

L’ANALYSE DES PERFORMANCES

Les indicateurs de performance de votre campagne vous révéleront son efficacité ou le cas échéant les points à améliorer. En effet c’est ici que vous évaluerez si les objectifs (que vous aviez fixé plus haut) ont été atteints ou non. Pour cela vous pourrez vous appuyer sur les statistiques renvoyer par l’outil de choix. Vous aurez généralement des informations concernant le taux d’ouverture, le nombre de clics, le taux de conversion ou encore le nombre de désabonnements.

En couplant ces données avec celles renvoyées par les statistiques de votre page d’atterrissage, vous aurez le recul nécessaire afin d’observer le comportement de vos contacts du début (l’envoi de l’email) jusqu’au bout de la chaîne (l’arrivée de l’utilisateur sur votre site).

Pour déterminer quels sont les gabarits, les accroches et les pages d’atterrissage qui performent le mieux il vous faut un point de comparaison. Idéalement il est conseillé d’avoir au minimum une seconde version de chacun des éléments cités précédemment. En effet l’A/B Testing est un moyen efficace et rapide de comparer et d’identifier les éléments auxquels vos contacts sont les plus réceptifs (graphisme, bouton d’appel à l’action, l’objet du mail, etc…)

Emmanuel MOZAR

En tant qu'expert en développement et architecture applicative, Emmanuel MOZAR a pendant longtemps créé et déployé des solutions applicatives permettant d'automatiser et de fluidifier les procédures métier des entreprises mais également d'améliorer leur communication externe. Que vous soyez une TPE/PME ou une grande entreprise, UBINOV vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie digitale et développe des outils performants pour piloter votre activité.