Une entreprise qui ne possède pas de site internet passe à côté de centaines d’opportunités de trouver de nouveaux clients. Votre site est un véritable outil d’acquisition et de conversion. Mais avant de pouvoir mesurer son efficacité, vous devrez passer par les étapes suivantes :

Je me pose les bonnes questions

Vous devez avant tout choisir le type de site (institutionnel, commercial…) que vous souhaitez mettre en place, en définissant le principal objectif de votre présence sur le web. La création d’un site requiert l’analyse du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, afin d’établir le profil de l’audience que vous ciblez, et de recenser vos principaux concurrents.

  • Quelles sont les attentes de mes prospects et de mes clients sur Internet ?
  • Comment s’informent-ils et se comportent-ils sur la Toile ?
  • Comment répondre à leurs besoins ?
  • Quelle est ma valeur ajoutée en comparaison des offres de la concurrence ?

Il n’est pas toujours facile de prendre du recul, et de porter un regard critique sur soi-même. Pourtant, se mettre à la place du client (avec ses attentes, ses besoins et ses centres d’intérêts), constitue un axe d’évolution et d’optimisation riche en apprentissages pour ceux qui veulent conserver leur compétitivité. Ce bilan vous aidera à placer vos clients au cœur de votre stratégie.

L’interface utilisateur (UI – User Interface)

L’apparence et l’ergonomie de votre site doivent être mises en valeur. Comme tout bon produit, il est important de soigner votre présentation visuelle. Le packaging fait partie de vos « atouts séduction » !

L’objectif est de proposer une expérience immersive et agréable aux visiteurs pour qu’ils découvrent votre univers. La narration interactive (storytelling) suscite depuis quelques années beaucoup d’intérêt, notamment avec l’apparition des sites dit « One Page ». Le principe : Tout le contenu du site réside dans une seule page sur laquelle vous naviguez via des animations. C’est un bon moyen de vous présenter et de raconter votre histoire à vos visiteurs.

75% des utilisateurs de mobiles abandonnent la visite d’un site si celui ci n’est pas adapté à l’affichage sur un périphérique mobile (2).

La démocratisation du haut débit sur les réseaux mobile (4G / 5G) modifie les habitudes des internautes. Aujourd’hui on n’a plus besoin d’être en face d’un ordinateur pour consulter un site ou regarder une vidéo. Où que vous vous trouviez, les périphériques mobile permettent de consulter du contenu ou de répondre à un besoin dès que celui ci se manifeste. Les annonceurs et les médias d’informations l’ont très bien compris et ont tous adopté l’approche « mobile first«  qui consiste à développer, intégrer et diffuser du contenu en ligne, en privilégiant d’abord sa version mobile et ensuite sa version bureau. Les techniques d’intégration de contenu évoluant en même temps que ces nouveaux comportements, il est maintenant possible de produire du contenu dont l’affichage s’adaptera en fonction du périphérique sur lequel il sera affiché, cette technique d’intégration a été baptisé Responsive.

L’expérience utilisateur (UX – User eXperience)

Lors de sa navigation sur votre site, l’internaute veut obtenir rapidement de l’information sur l’objet de sa recherche. Votre site doit donc être facilement accessible grâce à une adresse simple qui reprend (idéalement) le nom de votre entreprise. Vous devrez également être référencé et disposer d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Le déploiement des connexions très haut débit se démocratise, cependant il est fortement recommandé d’alléger au maximum le contenu présent sur vos pages car cela impacte directement le temps de chargement de celles-ci. Dans un monde où tout va vite les internautes sont rarement prêts à attendre plus de 3 secondes pour afficher une page web.

Trouver une information en quelques minutes.

Pour cela, inspirez-vous de la règle des 3 clics : vos visiteurs doivent pouvoir accéder à l’information qu’ils cherchent en 3 clics maximum. Cette règle implique le recensement et la segmentation de l’information grâce aux mots clés et aux catégories. Vous devrez ensuite fluidifier ce flux d’information en créant une arborescence, ainsi qu’un schéma de navigation (menu) logique et organisé.

Facilitez les échanges en ligne : Proposez différents moyens de prise de contact et soyez réactif en ce qui concerne les délais de réponse. Obtenir une réponse à sa demande sous 48h augmente la satisfaction client et fera une vraie différence en comparaison à un concurrent plus négligeant.

Un contenu pertinent et attractif

Une attention particulière doit être apportée à chaque page de votre site. En effet, l’utilisateur doit pouvoir identifier le message principal d’une page en moins de 6 secondes après son chargement. N’hésitez pas à mettre en avant les points les plus attractifs de votre offre de service, sur le fond (titre, accroche, message) comme sur la forme (visuel).

Égayez vos pages avec du contenu multimédia (photos, vidéos, jeux), afin de capter l’attention et de faire passer votre message de façon plus ludique. En effet, un visuel ou une animation sont plus impactants qu’un long et ennuyeux texte descriptif. On peut ainsi observer qu’une vidéo de démonstration ou de présentation, sur la page d’accueil de votre site, augmentera assurément le taux de conversion des visites.
Attention ! Les pages présentant vos offres de services doivent vous permettre de transformer vos visiteurs en prospects, et de convertir vos prospects en clients. Pour cela, elles doivent contenir des appels à l’action (Demandez une brochure, Solliciter un rappel, Demander un devis, etc…) afin d’inciter l’utilisateur à établir un premier contact avec vous.

Rassurez votre audience en exposant votre expertise à travers des articles d’actualité traitant de problématiques appartenant à votre domaine d’intervention. Mettez en avant les témoignages clients sur vos pages (ceux-ci augmentent la conversion de 34% des prospects en clients sur les sites e-commerce (1)).

Activez votre « tracking » pour récolter les données générées par votre audience

Des outils de récolte de données (Ex : Google Analytics) vous offrent la possibilité d’analyser le trafic de visiteurs de votre site sous différents angles. Vous pourrez ainsi d’étudier leur comportement, découvrir leurs centres d’intérêts et, grâce à la géolocalisation, vous serez également capable localiser leurs coordonnées géographiques.

Les données récoltées concernant les centres d’intérêts de vos visiteurs serviront à adapter votre site à sa cible. Récolter ces données à travers des formulaires, vous permettra d’enrichir votre base de données et d’optimiser votre prospection en personnalisant la relation avec vos cibles.

Vous devrez régulièrement accorder du temps à l’évolution de votre site, mais le retour sur investissement sera à la hauteur des efforts que vous aurez déployés (augmentation du volume de visiteurs, enrichissement de votre base de données, amélioration du taux de conversion, etc…).

(1) (2) https://comarketing-news.fr : La psychologie du consommateur e-commerce en 65 chiffres

Découvrez nos prestations de création de site web

Emmanuel MOZAR

A propos de Emmanuel MOZAR

En tant qu'expert en développement et architecture applicative, Emmanuel MOZAR a pendant longtemps créé et déployé des solutions applicatives permettant d'automatiser et de fluidifier les procédures métier des entreprises mais également d'améliorer leur communication externe. Que vous soyez une TPE/PME ou une grande entreprise, UBINOV vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie digitale et développe des outils performants pour piloter votre activité.