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vous allez devoir référencer votre site sur les moteurs de recherche et vous positionner parmi les premiers résultats de recherche des internautes pour maintenir un écart entre vous et vos concurrents. Nous vous présentons quelques outils et méthodes pour atteindre vos objectifs.

LES ENJEUX D’UN BON RÉFÉRENCEMENT

L’Année dernière (2016), il a été constaté que 81% des acheteurs ont effectués des recherches en ligne avant de finaliser leur transaction.

Avant d’effectuer un achat, l’internaute va d’abord rechercher en ligne les avis des autres utilisateurs. C’est devenue un automatisme et une étape décisive dans la prise de décision des consommateurs. Que ce soit pour un achat en ligne, en magasin, les consommateurs vont se renseigner et comparer les offres sur Internet.

Une étude révèle que le fait d’apparaître en 1ère position dans le moteur de recherche Google offrait un taux de clic de 34%. Ce taux passe sous la barre des 10% à partir de la 5ème position.

Généralement les internautes ne consultent que les 5 premiers résultats proposés par les moteurs de recherche. Apparaître parmi les premiers résultats de recherche est donc un enjeu de taille. Mais pour cela vous devez rester cohérent et assurer la correspondance entre le contenu de votre site et l’annonce ou le lien source. Vous devez fournir à vos visiteurs les informations, les services ou le produits qu’ils recherchaient en venant sur votre site.

LES TECHNIQUES

On distingue parmi les différentes techniques de référencement quelques méthodes qui se sont beaucoup répandus ces derniers temps, telles que :

  • SEM (Search Engine Marketing) : ensemble de techniques (détaillées ci-dessous) qui permettent d’optimiser son référencement et sa présence sur Internet. Il s’agit du marketing orienté « moteurs de recherche », dans son ensemble.
  • SEO (Search Engine Optimisation) : Il s’agit du référencement naturel de votre site qui s’appuie sur du contenu pertinent et contextualisé, contenant des mots-clés liés à votre activité. Grâce au netlinking vous pourrez ensuite communiquer les liens de vos pages sur des sites partenaires de votre communication.
  • SEA (Search Engine Advertising) : lorsque vous faites une recherche sur Google, les “liens sponsorisés” sont clairement identifiable et généralement positionnés sur la colonne de droite de votre page de résultats. Ces annonces sont créées par des entreprises qui via une plateforme (Google Adwords) enchérissent sur des mots clés pour que leur message soit le mieux positionné sur le moteur de recherche.
  • SMO (Social Media Optimisation) : avec la croissance des réseaux sociaux, le contenu créé ou relayé sur ces plateformes engendre également du trafic sur votre site et participe donc à son référencement. Il est aujourd’hui important d’intégrer des réseaux tels que Facebook, Twitter, YouTube dans votre stratégie de référencement.


Ces méthodes ont fait leur preuve et sont donc très efficaces en fonction de l’expression du besoin initial. Le choix de la bonne méthodologie dépend donc de vos priorités, votre budget et de votre temps. Nous avons tout de même sélectionné pour vos future stratégies quelques tendances qui se développent et qui méritent que l’on s’y attarde :

  • La transformation des réseaux sociaux en place de marché et régie publicitaire.
  • Le mobile first : Consiste à optimiser son site en priorité pour une compatibilité avec les périphériques mobile (responsive).
  • La mise à jour des algorithmes de Google afin de renforcer la recherche locale et offrir des résultats répondants aux critères de proximité (basés sur la géolocalisation) de ses utilisateurs.

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Le référencement naturel est certainement la technique la moins onéreuse et la plus pratiquée puisque le fait qu’elle soit gratuite la rend beaucoup plus abordable. Il s’agit cependant d’un travail de longue haleine dont les résultats ne s’apprécient que sur le long terme. Avant de rechercher vos mots clés ou encore de travailler votre contenu, il est impératif que vous compreniez comment fonctionne le référencement des sites internet.

L’objectif des moteurs de recherche est d’offrir une réponse pertinente à une demande de l’internaute. Google, entre autres, mesure cette pertinence en s’appuyant sur des indicateurs tels que :

  • les mots clés qui lui fournissent des informations sur le contenu du site.
  • les liens entrants qui lui indiquent que le site est crédible car référencé ailleurs.
  • la fréquence de mise à jour du site.

Chaque jour, un robot scanne ainsi les pages des sites référencés. Il va donc fréquemment passer sur votre site, et en fonction des indicateurs cités ci-dessus, le faire monter ou descendre parmi ses pages de résultats.

MESURER VOTRE EFFICACITÉ

Une fois ces techniques en place, vous constaterez les résultats. Google propose des outils vous permettant d’en mesurer l’efficacité et optimiser votre référencement :

Google Search Console> vous donne des informations sur votre référencement (positionnement de votre site dans Google, liste des liens entrants, mots-clés ayant orienté vers votre site).

Google Analytics, quant à lui, est un outil statistique puissant qui vous offre des informations sur l’origine de vos visiteurs (comment sont-ils arrivés sur votre site), qui ils sont (sexe, origine géographique).

Emmanuel MOZAR

En tant qu'expert en développement et architecture applicative, Emmanuel MOZAR a pendant longtemps créé et déployé des solutions applicatives permettant d'automatiser et de fluidifier les procédures métier des entreprises mais également d'améliorer leur communication externe. Que vous soyez une TPE/PME ou une grande entreprise, UBINOV vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie digitale et développe des outils performants pour piloter votre activité.